Critique | Christmas Eve In Miller’s Point réalisé par Tyler Taormina | Quinzaine
Après les rituels de séduction de la jeunesse de Ham on Rye, Tyler Taormina revient avec Christmas Eve in Miller’s Point sur la tradition de la réunion de famille en période de nativité. On s’y demande d’abord pourquoi tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes (l’Amérique toujours), là où nous autres Français, on en a toujours gros sur la patate pendant les fêtes et on ne peut plus se farcir son beau-frère au bout de la première demi-heure (des 10 autres qu’il nous reste à passer assis). Mais c’est parce que Tyler Taormina filme sur le mode du souvenir. Il ne s’agit pas d’un repas de famille fantasmé mais d’un effet de la mémoire qui ne sélectionne que les bons moments. Et quand ses personnages se mettent à regarder les vieilles VHS de leurs propres parents, on a comme l’impression d’une boucle atemporellement émouvante qui émerge de la mise en abyme de la vidéo – lieu de la mémoire de l’anodin. Car rien ne fait sailli, on mange des roulés de salami, on joue aux cartes, on va chercher l’iguane échappé dans la cave, quand tout à coup la porte se ferme, l’aspirateur automatique continue sa ronde surmontée d’une pin-up en carton.
La deuxième partie du film quitte le cocon pour suivre les échappées adolescentes, mues par le même instinct de groupe qui les pousse à faire clan face à la famille, à l’instar de Ham on Rye. On découvre alors que tout fonctionne par cliché et renversement par l’absurde de l’image, comme l’ouverture du film tourné à l’envers, de sorte que les décos de Noël flottent irradiantes dans la nuit. Alors surgit une pointe politique, quand les délinquants deviennent par exemple producteurs de musique, main dans la main avec le policier qui leur montre les différentes sirènes de la voiture de fonction.
Et cette force qui les pousse à l’aventure c’est l’amour à l’extérieur (la voiture toujours lieu de l’indépendance des jeunes américains). Pour mieux revenir apaisé aux liens de la famille, dans une magnifique scène au clair de lune où un cadeau d’abord jeté est tendrement regretté.
Christmas Eve In Miller’s Point de Tyler Taormina , prochainement en salle