Des marges jaillit la joie

Critique | Ouverture en présence de Marie Losier | Cycle Outsiders. Rebelles, excentriques et visionnaires.

Ce printemps, l’heure est à la célébration, celle de la puissance des marges dans lesquelles les cinéastes programmé·es par Olivia Cooper-Hadjian et la Cinémathèque du documentaire de la Bpi au sein du cycle Outsiders nous embarquent du 23 avril au 13 juillet au Forum des images ! À travers 22 œuvres – courts, moyens et longs métrages, souvent hors des circuits classiques, allant de 1967 à 2025 – une tentative, celle de laisser de côté le tragique pour une efflorescence politique de la joie et des liens qui unissent les individus — rebelles, excentriques et visionnaires

En guise d’ouverture, Marie Losier présente un de ses premiers films, The Ontological Cowboy (2005), et Barking in the Dark (2025), une nouvelle aventure musicale (découverte par ailleurs il y a quelques semaines à Brive) qui se place dans la continuité du récent Peaches Goes Bananas. Deux films-portraits naviguant entre New York et San Francisco avec 20 ans d’écart, prônant la liberté et l’amitié comme moteurs fondamentaux du geste cinématographique. 

Wake up ! Wake up !

Entre chaque jump cut visuel et sonore, Losier traverse les décors du théâtre d’avant-garde de Richard Foreman au plus près des visages des comédien·nes, à la recherche de l’espace du je(u) qu’elle saisit parfaitement. Elle s’amuse d’une fabrication de la vie carton-pâte et dévoile d’un fond blanc les différents tableaux de The Ontological Cowboy dont les images font fondre corps et érotisme, théâtre et cinéma. 

If it feels good, don’t do it… 

Un œil déambule dans le désert, la nuit. The Residents, collectif d’artistes de la scène  rock underground, confient à leur tour l’envers de leurs décors à la cinéaste. Ceux-ci n’ont pas de visages mais un univers visuel immense que l’on découvre par les archives analogiques stockées dans des piles de cartons et présentées minutieusement par le manager du groupe. Par son montage démentiel, Barking in the Dark parvient à capter l’unicité de ses personnages, les accompagne au plus prêt de leur explosive créativité.

Marie Losier est de ces cinéastes, qui, derrière leur caméra et dans l’acte même du filmage, saisissent les êtres dans la fluidité intime d’un mouvement. Attentive à ses sujets – ses ami·es – elle les observe, les suit, entre en résonance. Son regard prend soin et fait co-création. « Quand on a des masques, on arrive à être libres » nous confiait-elle ; une liberté qu’elle insuffle à chacun de ses films. 

L’ouverture annonce la couleur. Le cycle Outsiders. Rebelles, excentriques et visionnaires promet d’être tout autant déjanté, chaleureux et sensible, et nous avons hâte de découvrir la suite de la programmation ! 

Cycle Outsiders. Rebelles, excentriques et visionnaires du 23 avril au 13 juillet 2025 au Forum des images.