Critique | Festival de Cannes 2023 | Sélection Officielle (Séance de Minuit)
Les pluies acides promises par Philippot pour son grand retour sur la scène de l’horreur à la française ressemblent plutôt à une douche froide. Listons :
- L’histoire ? En très gros, un père-courage accompagne et soutient sa fille-pleureuse pendant tout le film, pendant que le frère de la mère de la fille est un gros con de bourgeois égoïste qui ne les aide pas.
- Acide, un film d’horreur ? Plutôt un film pseudo-social sauce écolo-fin-du-monde. L’horreur n’était plus envisageable dès lors que les grosses mains rassembleuses de Pathé ont pris à la gorge ce projet. Qui dit rassembler dit édulcorer : on comprend mieux pourquoi on ne voit jamais rien de choquant – des pluies acides et pas un seul bout d’os – et surtout pourquoi Guillaume Canet. Le petit poulain de l’écurie Pathé ne raterait tout de même pas l’occasion de capitaliser auprès du public sur une image sympathique de petit prolo de la campagne sévère-mais-juste.
- Faire jouer des acteurs ? Pas besoin quand on les fait hurler H24, ça permet de créer de la tension à moindre frais. Bon point : la mère meurt assez vite, ça limite les engueulades creuses et ça permet au paternalisme latent du film de mieux déborder.
- Réaliste vous dites ? C’est vrai, le film fait croire, à coup d’embouteillages en rase campagne et de villages déserts, que l’effondrement, ça ressemble à ça. Le postulat de base oublie seulement de préciser que la catastrophe climatique qui nous attend est tout sauf un interrupteur on/off. Le film, à grand renfort de symbolisme, passe donc à côté de ce qu’il voudrait être son sujet : les conséquences sur nos vies du changement climatique – auquel, soit dit en passant, Canet contribue à lui seul au moins 100 fois plus (environ) que n’importe lequel des spectateurs de ses films, sans parler du tournage d’Astérix et Obélix en Chine.
- Quoi d’autre ? Pendant la projection, sous mon veston, j’ai noté en vrac :
- Pourquoi la voiture de la riche madame démarre sans les clés ? Je n’ai pas de voiture comme ca donc je ne comprends pas. Ça doit être une blague de gens qui ont des voitures de luxe.
- Papa la porte sur son dos parce qu’elle s’est cassée une cheville ? En tout cas pas ses cordes vocales, puisqu’elle continue à hurler.
- Pourquoi Philippot a-t-il écrit son film tout seul ? Les super dialogues de La Nuée me manquent.
- Le court-métrage dont est tiré ce long était quand même plus court, ça rendait l’affaire plus digeste.
- Rien ne va y’a aucune tension on est juste pressés qu’ils meurent tous.
Conclusion de l’étude ? Ce serait faire trop d’honneur au film que de le penser un minimum. A film bête critique bête.
Acide de Just Philippot, sortie le 20 septembre 2023