Le Top 10 2023 de la rédaction

On fait le bilan

À la fin du mois de décembre, comme il est de coutume, nous nous prêtons au jeu du top annuel. Depuis le début du mois, nous nous sommes replongés dans les films qui ont rythmé notre année, et vous avons proposé notre rétrospective improvisée : 2023 : on retient quoi ?

Nous la clôturons aujourd’hui avec notre top ten, composé de onze films. Et puisque des statistiques valent mieux que de piètres catégories (et qu’elles prennent moins de temps à être éditées…), nous vous proposons d’agrémenter cette liste de quelques chiffres.

Nous avons été onze rédacteurs et rédactrices à participer à l’élaboration de cette liste. Individuellement, nous avons proposé la liste ordonnée de 1 à 13 de nos films préférés, leur attribuant 13 points au premier, …, et 1 au dernier.

Statistiques, mon beau fromage

À l’arrivée, ce sont 67 films qui ont été cités, ce qui fait environ plus de 5 films dignes de top 10 sortis chaque mois en France ! Non, le cinéma n’est pas mort, ni en mauvaise santé : il suffit d’aller le chercher au bon endroit. Désordres, roi anarchiste de notre liste, l’a emporté avec 74 points (sept mentions, dont trois premières places), suivi par La romancière, le film et le heureux hasard, fort de ses 67 points et deux premières places. Mentionnons également l’excellent travail de restauration de certaines sociétés, qui ont pu nous donner l’immense joie de découvrir Guerre et Paix de Sergey Bondarchuk, Welfare de Frederick Wiseman, Le Salon de musique de Satyajit Ray ou encore Coming Apart de Milton Moses Ginsberg !

Le calcul d’un top favorisant nécessairement les films que l’on retrouve dans de nombreuses listes et en hautes positions, il est tout à fait naturel que les films plus audacieux ou de fin de liste apparaissent essentiellement dans les tops individuels. On se félicite tout de même à Tsounami de n’avoir cette année aucun film américain dans le top collectif, quatre réalisatrices dans la liste finale, et des films à budgets plutôt « humains ».

2023 : on a dit 23

Le hasard est tellement heureux qu’il a fait surgir le nombre 23 de plein de manières dans notre classement. Sur les 67 films mentionnés, 23 étaient signés d’une réalisatrice, tandis qu’ils provenaient de 23 nationalités différentes, de l’Argentine à la Guinée, du Liban à la Corée du Sud… La liste exhaustive : France, Colombie, Vietnam, Philippine, Russie, Liban, Chine, Japon, Espagne, Italie, USA, Roumanie, Angleterre, Georgie, Allemagne, Corée du Sud, Guinée, Tunisie, Ecosse, Turquie, Finlande, Suisse, Argentine…

Le cinéma se porte donc très bien, surtout dans les jardins secrets de Pierre Creton, dans les toilettes à Tokyo, dans les albums Panini anarchistes en Suisse… Nous vous encourageons à découvrir les films que vous ne connaissez pas dans ces différentes listes, et à nous faire part de vos difficultés à en trouver certains (nous essaierons de vous faire gagner des DVD ou liens VOD selon la gentillesse des distributeurs). Et comme nous n’avons pas la science infuse, nous vous encourageons également à nous faire savoir quels sont vos films préférés dans notre désormais presque-traditionnel Top des lecteurs et lectrices, juste ici.

Retrouvez ci-dessous et de manière totalement anarchique, nos liste individuelles.