Le Festival de Cannes annonce sa programmation
Ce jeudi 10 avril 2025, Thierry Frémaux et Iris Knobloch ont révélé l’essentiel de la Sélection Officielle de la 78e édition du Festival de Cannes.
Film d’ouverture
Partir un jour d’Amélie Bonnin
Compétition
Un simple accident de Jafar Panahi
Sentimental Value de Joachim Trier
Sound of Falling de Mascha Schilinski
Les Aigles de la République de Tarik Saleh
The Mastermind de Kelly Reichardt
L’Agent Secret de Kleber Mendonça Filho
Deux Procureurs de Sergei Loznitsa
Nouvelle Vague de Richard Linklater
La Petite dernière de Hafsia Herzi
History of Sound d’Oliver Hermanus
Jeunes mères de Jean-Pierre et Luc Dardenne
The Phoenician Scheme de Wes Anderson
Mother and Child de Saeed Roustaee
Un Certain regard
Le Mystérieux Regard du flamant rose de Diego Céspedes
Meteors de Hubert Charuel
My Father’s Shadow de Akinola Davies Jr
L’inconnu de la grande arche de Stéphane Demoustier
Homebound de Neeraj Ghaywan
A Pale View of hills d’Ishikawa Kei
Eleanor the Great de Scarlett Johansson
Aish can’t fly away de Morad Mostafa
Once Upon a time in Gaza d’Arab et Tarzan Nasser
The Plague de Charlie Polinger
Pile ou face ? de Matteo Zoppis et Alessio Rigo de Righi
Un dernier pour la route de Francesco Sossai
Love me tender d’Anna Cazenave Cambet
Un Poeta de Simón Mesa Soto
Le Rire et le couteau de Pedro Pinho
The Chronology of water de Kristen Stewart
Hors compétition
La Venue de l’avenir de Cédric Klapisch
Mission Impossible – The Final Reckoning de Christopher McQuarrie
La Femme la plus riche du monde de Thierry Klifa
Vie privée de Rebecca Zlotowski
13 Jours, 13 Nuits de Martin Bourboulon
Séances spéciales
Stories of Surrender de Bono
Dites-lui que je l’aime de Romane Bohringer
Marcel et Monsieur Pagnol de Sylvain Chomet
Amélie et la métaphysique des tubes de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han
Mama d’Or Sinai
Arco d’Ugo Bienvenue
Qui brille au combat de Joséphine Japy
The Six Billion Dollar Man de Eugene Jarecki
Séances de minuit
Son of the Neon Night de Mak Juno
Exit 8 de Genki Kawamura
Dalloway de Yann Gozlan
Le Roi soleil de Vincent Maël Cardona
Honey don’t d’Ethan Coen
Cannes Première
Splitsville de Michael Covino
Connemara d’Alex Lutz
La Disparition de Joseph Mengele de Kiril Serebrenikov
Orwell : 2+2=5 de Raoul Peck
La Ola de Sebastián Lelio
Renai Saiban de Kōji Fukada
Ástin sem eftir er de Hlynur Pálmason
Magalhães de Lav Diaz
Ma Frère de Lise Akoka et Romane Gueret
Lundi 14 avril, l’ACID (dont nous sommes partenaires cette année !) et la Semaine de la critique ont annoncé à leur tour leur sélection, rejointes par la Quinzaine des cinéastes le lendemain.
Sélection de la Quinzaine des cinéastes
Enzo de Robin Campillo – film d’ouverture
Brand New Landscape de Yuiga Danzukae
Classe Moyenne d’Antony Cordier
Dangerous Animals de Sean Byrne
La Danse des renards de Valéry Carnoy
Les Filles Désir de Prïncia Car
Girl On Edge de Jinghao Zhou
KOKUHO de Lee Sang-il
Lucky Lu de Lloyd Lee Choi
Militantropos de Yelizaveta Smith, Alina Gorlova & Simon Mozgovyi
Miroirs No. 3 de Christian Petzold
La Mort n’existe pas de Félix Dufour-Laperrière
The President’s Cake de Hasan Hadi
Que Ma Volonté soit faite de Julia Kowalski
Sorry, Baby d’Eva Victor – film de clôture
Sélection de la Semaine de la critique
L’intérêt d’Adam de Laura Wandel – film d’ouverture
Ciudad Sin Sueño de Guillermo Galoe
Left-Handed Girl de Shih-Ching Tsou
Pee Chai Dai Ka (Un Fantôme Utile) de Ratchapoom Boonbunchachoke
Planètes de Momoko Seto – film de clôture
Baise-en-ville de Martin Jauvat – séance spéciale
Des preuves d’amour d’Alice Douard – séance spéciale
Sélection de l’ACID
L’aventura de Sophie Letourneur – film d’ouverture
La Couleuvre noire d’Aurélien Vernhes-Lermusiaux
Drunken Noodles de Lucio Castro
Entrocamento de Pedro Cabeleira
Laurent dans le vent de Léo Couture, Mattéo Eustachon et Anton Balekdjian
A Light that never goes out de Lauri-Matti Parppei
Nuit obscure « Ain’t I a child ? » de Sylvain George